Journal of West African Languages

Overview Overview Search Search Up Up
Download details
 Aspects de la négation de l’ànàá, variante ifè parlée à Kaboli (Togo) Aspects de la négation de l’ànàá, variante ifè parlée à Kaboli (Togo)

L’étude décrit le fonctionnement de la négation en ànàá, variante ifè parlée à Kaboli au Nord du Togo. Elle s’inspire de la typologie de la négation de Östen Dahl (2010) ainsi que des hypothèses formulées en la matière par Jespersen (1917), Greenberg (1963), pour ne citer que ces auteurs, qui ont réfléchi sur la négation dans les langues du monde. D’une manière générale, la négation en ànàá s’opère par le truchement des morphèmes négateurs qui restent, dans la plupart des cas, antéposés au prédicat verbal. Mais le mécanisme de la négation ne se limite simplement pas à ce principe. On observe d’autres réalités linguistiques qui gouvernent ce mécanisme. L’objectif général de cette étude est de mettre à nu ces réalités linguistiques et d’analyser les opérateurs morphologiques qui entrent dans l’expression de la négation en ànàá.

 

This paper aims to describe the negation aspects of Anàá, an Ife variety spoken in Kaboli in the north of Togo. The study is based on Dahl (2010), Jespersen (1917) and Greenberg (1963) which are general studies on negation in the languages of the world. In general, negation in Anàá is expressed through negation morphemes preceding, most of the time, the verbal predicate. However, beyond this mechanism, there are other linguistic realities and tools, which enter into the negation process.




Data

Volume Number 43.1
Topic #1 Negation
Topic #2 Morphology
Author This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Language French
Language Family Other Benue-Congo
Subject Language Northern Nago Anaa Kaboli


Size 1.32 MB
Downloads 616

Click on the button to go back to the summary where you can download this file.

Download